Travelling News

Quand YSL brise les codes de la publicité…. A visionner absolument !

Le « porno chic » comme esthétique publicitaire a surgi dans les années 1990 avec des campagnes très sulfureuses. Un des déclencheur de cette tendance a été la campagne du parfum Opium en 1997.  En 2003, Tom Ford continuait dans cette veine avec le parfum YSL M7 qui montrait un homme totalement nu… Et voici qu’un quart de siècle plus tard, cette même marque lance un nouvel axe de communication dans le monde du parfum : celui de la prévention contre les abus sexuels.

Conçu par l’agence BETC Etoile Rouge, ce spot a de quoi surprendre. Comme le décrit très justement, Mercedes Erra, Fondatrice & Présidente du Conseil de Surveillance du Groupe BETC, « Cela commence comme un film pour du parfum, et se poursuit dans cette même ambiguïté que peut distiller l’univers du luxe. On est piégé, car ce que nous fait comprendre ce film, c’est que tous les comportements qui contiennent les mécanismes de la violence, en germe ou en plein, sont en fait très valorisés. »

Du côté de la marque, on n’a pas peur de montrer l’envers du décor de la séduction. Comme l’explique Stephan Bezy, Directeur international d’YSL Beauté : « Les signes d’alerte peuvent être invisibles aux yeux de tous, les auteurs peuvent se présenter sous n’importe quelle forme, et les comportements malsains sont souvent romancés ».

La séduction reste mais elle doit être choisie et non subie. La preuve que les marques ne sont que le reflet des sociétés…

 

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter